Autres
AideEnLigne
CahierDeBrouillon
Présentation
Administration

MesLectures
[Journal d'Ophelia]
[Blog Larnac]
[Traitement texte en ligne]
[Kim Khal]

Informations
[Rue 89]
[Tele libre]

DNS etc
[Robtex]
Logins
Votre ID: 111
Nom:
Login utilisateur
Mot de passe éditeur

Confit Pommes Poires Epices


Confit de pommes et poires aux épices

Ah! le confit de pommes et poires aux épices ! Que c'est bon quand ça coule dans la bouche. Quelle sensualité. Quels suaves parfums. Je sais faire ça pour quatre personnes.

Il faut 3 pommes golden et 3 poires William pas trop mures. Désolé, mais j'ai un virus et je peux pas faire les accents circonflexes... Ah, les poires, il faut qu'elles soient parfumées; donc préférez les William ou les Conférence. Il faut aussi :

 3 pommes Golden (déjà dit),
 3 poires William ou Conférence (déjà dit aussi),
 3 cuillerées à soupe de miel d'oranger,
 100g de raisins secs de Corinthe et de Smyrne ou du Vatican,
 1 zeste d'orange
 1/2 citron, 
 1 morceau de cannelle,
 1 cuillerée à soupe de cardamome verte (broyée fin fin),
 3 clous de girofle,

Et puis surtout il faut un Romertopf (les accents et les trémas, je vous l'ai déjà dit, ce soir je peux pas les mettre) ou encore un Schlemmertopf. Tout ça c'est pareil, c'est un simple récipient en terre cuite non émaillée. Vous allez voir comment on va l'utiliser.

Alors voilà. Mettez le Chosetopf dans l'évier, fermez la bonde et allumez le robinet d'eau froide sur grandes eaux. Le Tructopf doit etre recouvert d'eau. Il faut le laisser baigner comme ça 15 minutes. Pendant que ça baigne allumez le four sur thermostat 4 (4 fois 3 font 120 degrés). Ben voilà, quoi. Oops! pensez à éteindre le robinet !

Pelez les fruits, frottez-les avec le citron pour pas qu'ils noircissent. Le citron est un fort agent anti-noir. Mais ça, c'est une autre histoire.

Retirez la cocotte de l'eau. Un peu comme le Koursk mais en moins délicat. Essuyez vite fait l'extérieur, démoulez. Mais non, je blague!! Coupez les fruits en 2, retirez les pépins, découpez les fruits en rondelles d'un centimètre d'épaisseur environ. Placez la moitié des lamelles de pomme dans la cocotte, puis la moitié des lamelles de poire, ajoutez une cuillerée à soupe de miel, parsemez de la moitié des épices et des raisins secs. Posez aussi le baton de cannelle et les clous de girofle sur l'ensemble. Et puis tant que vous y etes, rapez une bonne partie du zeste de l'orange par dessus tout ça. Le zeste, c'est mieux à cet endroit que sur le dessus, parce que sur le dessus il a tendance à bruler (Arrrgg !! Encore un accent qui rate).

Le virus c'est Klez-H. Si, quand vous voulez taper un e accent circonflexe, et que à l'écran vous obtenez deux chapeaux à la queue leu-leu puis la lettre e, il y a de fortes chances pour que le virus Klez-H soit votre ami. Pas de panique. Sauf en réseau. Klez-H est un coriace. Avec mon collègue Fred, on a tout essayé. Pas moyen de nettoyer. Comme d'habitude, il faut prendre le PC, le descendre au garage, le nettoyer à l'essence et le sécher au briquet.

On en était ou ? Ah, oui, pommes et poires. Posez enfin le reste des lamelles de pomme, le reste des lamelles de poire, le reste de épices et le reste du miel. Si il vous reste un zeste d'orange, libre à vous de le mettre maintenant, mais je vous ai prévenu.

Bon. On va cuire, hein ? Posez le couvercle du Rommeltopf sur la cocotte et enfournez. Placez le thermostat du four sur 210 degrés environ (donc thermostat 7. Je vois que vous suivez). Ca me gave de tout vous macher le travail. C'est pouratnt simple non. Vous laissez cuire environ 1 heure à 1 heure et demi. Au bout de ce temps, défournez, controlez que ca dore bien. Vous pouvez pousser les feux encore plus loin. Ca va dégénerer en confiture, mais le gout est également intéressant. En somme, vous arretez la cuisson quand vous voulez Personnellement, je préfère plutot bien cuit, mais bon.

Quand c'est cuit. Retirez le Tructopf du four, laissez tiédir. Vous pouvez servir tiède ou froid, voire frais après un passage au frigo. Avec de la creme fraiche, c'est dé-li-cieux.

Vous pouvez aussi remplacer le miel d'oranger par un miel d'accacia. Et puis aussi rajouter trois petits grains de poivre roses sur la première couche de fruit. Si vous aimez manger épicé, faut pas vous gener.

What else ? Bon appétit!!

-- HenryMiller? -- Cmic -- SophieAndSandy 2003-03-25 22:45:00