Autres
AideEnLigne
CahierDeBrouillon
Présentation
Administration

MesLectures
[Journal d'Ophelia]
[Blog Larnac]
[Traitement texte en ligne]
[Kim Khal]

Informations
[Rue 89]
[Tele libre]

DNS etc
[Robtex]
Logins
Votre ID: 111
Nom:
Login utilisateur
Mot de passe éditeur

Tarte Tatin

La tarte Tatin illustrée, manière Michel.

Navré pour la quantité [impressionnante] de beurre. Reste à étudier une version avec "beurre végétal"...euh?

Ce qu'il faut pour la tarte.

Pour la pâte :

 150 grammes de farine
 80 grammes de beurre
 2 cuiller à soupe de sucre semoule
 2 pincées de sel
 3 à 4 cuiller à soupe d'eau

Pour la tarte proprement dite :

 150 grammes de sucre
 80 grammes de beurre salé
 5 à 6 pommes golden, calibre moyen 80/85.

Matériel :

 Un moule à manqué de diamètre 22 cm.
 un four.

La veille,

il faut préparer la pâte. Donc faire une petite montagne avec la farine, émincer le beurre dessus. Ajouter les 2 cuiller à soupe de sucre. Pétrissez grossièrement. Vous avez intérêt à ce que le beurre soit froid, sinon, ça va coller aux doigts ; Enfin, si vous faites ça avec les doigts.

Ajoutez 2 à 3 cuiller à soupe d'eau. Pétrissez encore de telle sorte que l'ensemble ne soit ni trop sec ni trop humide. Ce n'est pas la peine de bien mélanger les ingrédients.

Trouvez un sachet plastique vide de Carrouf ou autre, mettez votre boule de pâte au fond a gauche, coupez le sac au-dessus, enveloppez et mettez la boule au frigo jusqu'à demain.

Aujourd'hui. Yum, yum.

On va d'abord préparer le caramel. Choisissez une casserole assez grande (je dirais diamètre 18 cm), versez le sucre dedans, et faites chauffer sur le gaz à feu doux. En général, ça commence à fondre sur les bords. Avec une cuiller à soupe, remuez doucement en veillant à ce que ça fonde pas trop vite. Si vous n'avez jamais fait de caramel, faites gaffe, la réaction a tendance à s'emballer, le caramel brûle et vous avez un joli carbone dans la casserole. Quand tout est fondu, ajoutez le beurre salé et mélangez activement jusqu'à obtenir une consistance pateuse homogène. Versez ce caramel dans le moule à manqué en l'étalant le plus régulièrement possible.

Faites préchauffer le four à 210 degrés, thermostat 7. Four a bois, thermostat sur "3 buches".

A que, il faut peler les pommes ! Coupez les en quatre, enlevez le coeur et répartissez les dans le moule sur le caramel en les posant face bombée vers le bas ; comme sur la photo.

Bien tasser, parce que ça va rétrécir à la cuisson. Mettre le moule au four. Laiser cuire environ 1 heure. Oops ! Non, 1/4 d'heure suffit, tu as raison Véro.

Sortez le plat du four. En général, le jus des pommes inonde un peu la préparation. J'ai pris pour habitude de pencher le moule sur le coté et d'enlever le surplus de jus avec une cuiller. Pas facile

Sortez la boule de pâte du frigo. Travaillez-la avec un rouleau à patisserie pour en faire un rond d'environ 30 cm de doiamètre. Etalez le rond de pâte sur le moule, faites glisser la pâte entre les pommes et le bord du moule et faites là remonter. Coupez le surplus de pâte et remettez le moule au four. Ca cuit encore 20 à 25 minutes. Quand la pâte prend une couleur ocre, retirez le moule du four, passez un couteau sur le tour pour décoller et retournez la tarte sur un plat de service (ça se dit comme ça). Laisser refroidir 10 minutes.

Ben, ya plus qu'à manger tiède (ou froid) avec boule de glace ou chantilly.

Bon appétit Marie, bon appétit Sylvie 8-))

-- GodZilla? 2003-03-28 15:58:05

-- Cmic 2011-11-22 07:12:38 mise à jour