Autres
AideEnLigne
CahierDeBrouillon
Présentation
Administration

MesLectures
[Journal d'Ophelia]
[Blog Larnac]
[Traitement texte en ligne]
[Kim Khal]

Informations
[Rue 89]
[Tele libre]

DNS etc
[Robtex]
Logins
Votre ID: 111
Nom:
Login utilisateur
Mot de passe éditeur

Cmic

Différence (depuis la version majeure précédente) (modification d'auteur)

Ajouté: 1a2
/Sante

/Sante

Ma vie mon oeuvre 8-)

C'est qui ce Cmic qui traine un peu partout ? Mon oeuvre ! Pffft prétentions d'intellectuel !! Bon. Ok. j'apprends à me moquer de moi.

Cmic est un avatar, un pseudonyme, celui de Michel Marcon.

Petite histoire.

En 1988, la société ou je travaille achète une station de travail HP, un modèle HP 350, CPU 68040, disque dur de 300 MB, ethernet et HPUX, la version UNIX de HP. Cette machine est destinée à faire tourner un programme d'éléments finis pour conception de structures de tunnels routiers. Merveilles des merveilles. Je suis depuis de nombreuses années, par la presse de l'époque, l'évolution de machines que je ne vois jamais qu'en photo ou dans des salons. Souvenir du Lisa d'apple, par exemple, Ou de stations Silicon Graphics avec graphiques délicieux.

Bon. OK. La boite a acheté une station HPUX. Bien sûr ça me fait frissonner. Surtout que depuis deux ans des PC Logabax et Olivetti envahissent les bureaux avec MSDOS, que je développe de ci-de là quelques modestes applications en assembleur, mais que je trouve ça plutôt limité. En fait mon métier d'alors était l'électronique. Mais la politique de la maison varie et la construction de prototypes en interne n'a plus franchement le vent en poupe. Parfait, je change d'activité et je me fais intégrer à la cellule informatique.

Cette station pose un problème de fond : personne dans la société ne connait vraiment ni UNIX ni le langage C. La doc papier, qui a fini par être livrée 3 mois plus tard, est énorme et en anglais, mais ça, c'est pas un problème, je suis prêt a tout avaler. Et j'ai d'ailleurs [presque] tout avalé. Parallèlement, j'ai déjà le K&R du langage C, qui vient de paraitre en Français, je lis aussi S.Bourne. sur le shell, le Kernighan et Pike, je lis BYTE, puis DDJ, etc.

Installation de HPUX par du personnel HP, qui n'en mène pas large, parce que, je m'en rend compte avec le recul, pas vraiment compétent sur ces machines. On nomme la machine quartz, on fait dans les cailloux, et les comptes utilisateurs sont distribués avec fantaisie : jyg pour mon collègue, michel pour le spécialiste éléments finis, dan pour daniel et mic pour moi, puisque michel était déjà pris. Et me voilà à administrer ce petit monstre avec mes collègues. Que d'heures passés à apprendre le Bourne shell, que de plaisirs à découvrir l'empilage de pipes et de commandes mystérieuses, de découvrir les options de find, de construire des shell scripts, de compiler quelques bribes de C. Et puis, très vite, je me rend compte que le Bourne shell, c'est bien, mais le C-shell, c'est quand même plus efficace pour le côté interactif, avec l'history, les commandes bang, etc. Je rappelle que le shell bash n'existait pas encore. Alors je me crée un nouveau compte utilisateur, mais pour le distinguer du premier je l'appelle cmic.

Depuis, le ciel a charrié ses nuages, ses soleils, moi mes cheveux hirsutes et blancs, et j'ai gardé ce pseudonyme sur toutes machines rencontrées, des Sun, des SGI, des Apollo, et puis bien sûr, des Linux, OpenBSD?. Et ensuite dans toutes les application Internet, Web, forum, ce wiki, évidemment baptisé CmicWiki. Voilà l'histoire d'une passion qui date de l'époque ou, sans Internet, il fallait creuser beaucoup beaucoup pour trouver de quoi alimenter notre soif de connaissances.

2008-03-13 11:53:30 --Cmic


Liens perso (loisirs, Kultur, ..)/Perso
Liens divers en vrac /ScrapBook
Liens Informatique (devel., OS, Sécurité, etc) /Computing?

Menu cmic

CmicWiki site
Cmic site
Kinjiki
ma peinture